Revue de presse

Retour d’expérience – Intoxication à l’oxygène chez une résidente

La SRA Grand Est a le plaisir de nous présenter sa nouvelle fiche de retour d’expérience sur l’analyse d’un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS) en collaboration avec l’Omédit Grand Est.
Cette fiche décrit l’analyse d’une intoxication à l’oxygène chez une résidente insuffisante respiratoire avec mise en jeu de son pronostic vital.
Cette nouvelle fiche permet de rappeler que l’oxygène est un médicament soumis à prescription médicale et que son débit est fixé ne doit pas être modifié sans avis médical préalable.

Fiche Retex N°23 publication Juin 2023

L’oxygénothérapie sur 24 heures au long cours sans bénéfice supplémentaire dans l’hypoxémie sévère

APM – 10/09/2024

Chez les patients avec une hypoxémie sévère, une oxygénothérapie sur 24 heures au long cours n’a pas permis de réduire le risque d’hospitalisation ou de décès par rapport à un traitement sur 15 heures dans une étude suédoise […]

Formation continue des pharmaciens : la certification fait bouger les lignes du DPC

Prévue par la loi Santé de 2019, la certification périodique des professionnels de santé est entrée en vigueur il y a 1 an, mais sans textes d’application. Une première étape vient d’être franchie, le 18 janvier, avec le vote par le Conseil national professionnel (CNP) de la pharmacie des premiers référentiels définissant des nouveaux parcours de développement professionnel continu (DPC) […]

Alexandra BLANC- Le Moniteur des Pharmaciens – publié 19/01/2024

L’e-prescription se fait attendre

Point de la situation en janvier 2024 faite par le quotidien du pharmacien
Bien qu’elle soit déjà disponible, la prescription électronique, qui vise à dématérialiser l’ordonnance, ne sera généralisée en France que d’ici fin 2024 […]

François TASSAIN – Le Quotidien du Pharmacienpublié 04/01/2024

Publication des forfaits de rémunération de la télésurveillance médicale

APM – 23/05/2023

Les montants forfaitaires pris en charge par l’assurance maladie pour rémunérer les professionnels de santé ainsi que l’exploitant ou le distributeur du dispositif médical (DM) numérique utilisé lors d’une activité de télésurveillance médicale ont été fixés par un arrêté publié mardi au Journal officiel […]

Découvrir l’activité de pharmacien dispensateur d’oxygène médical

Qu’ils exercent à temps complet au sein d’une structure dispensatrice ou qu’ils partagent leur temps entre cette activité et l’officine […]

David PAITRAUD – Le Quotidien du Pharmacienpublié 19/05/2023

Brèves de pharmacovigilance

Le centre de Pharmacovigilance du Nord-Pas de Calais nous partage un effet indésirable lié à l’oxygénothérapie remonté par une infirmière. À la fin de l’article, nos confrères de la pharmacovigilance liste des ressources documentaires bien utiles.

Une infirmière a été surprise, au moment de l’administration du Bactroban® (mupirocine) pommade
par […] en cas d’oxygénothérapie.

Brèves en Pharmaco-Addictovigilance numéro 75 publication Octobre 2022

CPOPH

Le Conseil national professionnel de la pharmacie d’officine et de la pharmacie hospitalière (CPOPH) regroupe trois composantes du métier : professionnelle, société savante et formation.
Quelles sont ses missions ? • Le CPOPH a été créé en 2014 par […]

Magali CLAUSENER – Le Moniteur des Pharmacies n° 3449 publié 21/01/2023

Ordonnance numérique : une révolution au comptoir

E-prescription, ordonnance électronique ou numérique… Sous ces différentes appellations […]

Pascal MARIE – Marie BONTE – Le Quotidien du Pharmacien – publié 24/11/2022

Dispensation des gaz médicaux : les prestataires auront aussi leur certification

«Une certification peut en cacher une autre ». Tel était le titre de l’intervention de
Christophe Buttet, président de l’AP2DG, […]

Didier DOUKHAN – Le Quotidien du Pharmacien – publié 27/10/2022

Certification périodique : ce qui attend les pharmaciens

La certification périodique des pharmaciens sera obligatoire à compter de 2023 […] le Pr Antoine DUPUIS, président du Conseil national professionnel des pharmaciens (CPOPH), a dressé un bilan d’étape du vaste chantier de la certification périodique appliquée aux pharmaciens […]

Didier DOUKHAN – Le Quotidien du Pharmacien – publié 27/10/2022

Oxygénothérapie à domicile: des risques d’incendie et de décès sous estimés

Chaque année, plusieurs décès sont dus à des appareils d’oxygénothérapie à domicile entrant en contact avec une flamme, souvent de cigarette […]

Charlotte DEMARTI – Le Quotidien du Pharmacien – publié 25/05/2022

La e-prescription augmente mais reste très marginale

« Le 29 avril dernier, le GIE SESAM-Vitale, organisme financé par les sept organisations d’assurance-maladie obligatoire et de complémentaires santé, a publié des données qui mettent en évidence une hausse de ces e-prescriptions…qui restent néanmoins très peu utilisées dans notre pays à moins de 3 ans de l’échéance théorique »

X.B. – JIM.fr – publié 10/05/2022

Aix : l’explosion d’une bouteille de gaz réduit un cabanon à néant

Le journal La Provence rapporte , dans son édition du 23/04/2022, un incident en lien avec une bouteille d’oxygène. L’article ne précise pas si la bouteille concernait contenait de l’oxygène médical.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6739321/aix-lexplosion-dune-bouteille-de-gaz-reduit-un-cabanon-a-neant.html

INOGEN – Perte du marquage CE

Inogen annonce la possibilité de ne plus pouvoir vendre ses dispositifs après le 18 mai 2022 et cela jusqu’au 3ème trimestre 2022 sur l’ensemble du territoire européen, car la prolongation des certificats existants ou l’obtention d’un nouveau certificat est impérative pour la poursuite de la commercialisation dans l’UE.
Le temps nécessaire à l’examen réglementaire de l’UE empêche la société de vendre ses produts sur le marché européen après le 18 mai 2022

European Operations Update
Current Inogen products are commercialized in the EU under Medical Device Directive certificates, expiring on May 18, 2022. The extension of the existing certificates under the EU MDD or obtaining a new certificate under the EU Medical Devices regulation is required for continued marketing in the EU after May 2022. The Company is preparing the filing of the MDR submissions in the earlier part of 2022, but expects that the time required for the EU regulatory review will prevent the Company from selling any systems in the EU beginning May 18, 2022 and possibly until the third quarter of 2022. The Company is exploring ways to minimize the potential impact on EU commercialization. This anticipated gap in EU marketing is unrelated to product safety or performance and will not impact US commercialization.

Voir aussi le courrier de réponse, en date du 23 mai 2022, de l’ANSM à INOGEN et les restrictions demandées par l’ANSM pour l’INOGEN One G4 et l’INOGEN One G5.

Le traitement par PPC augmenterait de 39% les chances de survie des patients atteints d’apnée du sommeil selon l’étude ALASKA

Le traitement par ventilation à pression positive continue (dit PPC) augmenterait de manière significative les chances de survie des patients souffrant d’apnée du sommeil selon l’étude ALASKA réalisée à l’initiative de ResMed, leader dans les solutions innovantes pour le traitement des troubles respiratoires liés au sommeil, et acteur de la santé connectée, en partenariat avec le Pr.Jean-Louis Pépin, la start-up Sêmeia et les Universités de Grenoble, San Diego et Sydney.

L’AP2DG s’est associée au courrier adressé à la DGOS afin de dénoncer les projets concernant la radiopharmacie.

L’AP2DG s’est associée au courrier adressé à la DGOS afin de dénoncer les projets concernant la radiopharmacie. Vous trouverez plus d’informations dans la lettre ouverte ci-jointe:

Air Liquide progresse avec l’oxygène médical et se projette dans l’hydrogène

Le groupe de gaz industriels et médicaux Air Liquide a signé une solide année 2020, dans le contexte de la crise sanitaire. La baisse de ses ventes est limitée. Il améliore son bénéfice net et sa marge opérationnelle, et visera cette année une nouvelle croissance de ces deux paramètres.

Les Échos – Par Enrique Moreira – Publié le 10 févr. 2021

La marge record d’Air Liquide se moque de la crise.

Les Échos – Publié le 10 févr. 2021

Oxygène liquide : gelures graves quand le réservoir n’est pas en position verticale

La Revue Prescire dans son numéro de Janvier 2021 (p.30-31) évoque dans sa rubrique vigilance un accident qui s’est produit avec de l’oxygène liquide. Des membres de l’AP2DG ont participé à la relecture de cet article.

Bastide finalise 5 acquisitions et met un pied en Espagne

Grâce à un surcroît d’activité pendant la crise sanitaire, le groupe gardois, spécialiste de la fourniture de matériel médical, a vu son chiffre d’affaires grimper de près de 35% au 4e trimestre de son exercice 2019-2020.

Les Échos – Par Hubert Vialatte – Publié le 10 sept. 2020

Incident en EHPAD avec une bouteille d’oxygène

Réseau Régional de Vigilance et d’Appui Région Bourgogne-Franche-Comté

Communiqué Régional d’Information sur la Qualité et la Sécurité des Soins

Les prestataires vers le statut de professionnel de santé

Pas toujours appréciés des officinaux, les prestataires de services et de distributeurs de matériels vont-ils officiellement devenir des professionnels de santé ?

Le quotidien du pharmacien

Bastide Le Confort Médical : Forte hausse des résultats au premier semestre 2018-2019 : Chiffre d’affaires : +24% – Résultat opérationnel courant : +38%

Au cours du premier semestre 2018-2019, le groupe Bastide a réalisé un chiffre d’affaires de 165,8 M€, en croissance de 24,0%, dont +6,9% en organique.

zone bourse

Maigrir de la langue améliore les apnées du sommeil

D’après une étude américaine étonnante, une perte de masse graisseuse au niveau de la langue a amélioré les symptômes de patients obèses.

Le Figaro

Damartex tente de se réinventer dans la Silver économie

La maison mère de Damart vient de faire l’acquisition de Santéol, prestataire de santé à domicile spécialisé dans l’assistance respiratoire. Pour l’inventeur du Thermolactyl, la santé et le confort des seniors est un levier de croissance pour faire face à la décroissance du marché du textile. Le groupe s’est, pour la première fois depuis dix ans, retrouvé dans le rouge au dernier exercice, avec une perte de 35 millions d’euros.

Les Echos